Plateforme d'exploitation

Compte tenu de la réalisation par étapes des projets Open eGov et du choix de la méthode de développement agile, il convient non seulement d'adapter le modèle de projet, mais il faut aussi tenir compte du fait que les résultats des projets ne sont pas testés, approuvés et mis en ligne une seule fois mais un nombre de fois indéfini. La plateforme Open eGov permet de répondre à ces besoins grâce à un environnement spécifique.

Principe de base et objectifs

Les projets innovants de la famille Open eGov s'appuient sur une plateforme d'exploitation agile durant leur réalisation par étapes et leur mise en service. Une fois les applications terminées et optimisées, elles peuvent par exemple être transférées dans une exploitation classique. Mais il existe aussi des applications Open eGov qui sont disponibles en permanence sur la plateforme, telles que le portail des PME (PMEadmin), le portail des poursuites ou la commande en ligne d'un extrait du casier judiciaire. Ces services permanents assurent le financement de l’exploitation de la plateforme et la rendent aussi financièrement intéressante pour les applications qui y sont hébergées uniquement durant leur phase d'introduction.

La plateforme d'exploitation Open eGov satisfait à des prescriptions strictes en matière de protection et de sécurité des données, qui sont brièvement exposées ci-après. Des informations détaillées sont à la disposition des responsables de la sécurité informatique pour des projets concrets, sous forme de directives de sécurité ou de listes des caractéristiques.

Protection des données

Les applications Open eGov respectent rigoureusement les directives relatives à la protection des données. Les données sont toujours traitées, enregistrées et transmises avec le soin nécessaire. La pratique en matière de gestion et de traitement des données se base sur les critères suivants:

  • L'utilisateur final garde le contrôle de ses données. Les données ne sont enregistrées qu'avec son autorisation et ne peuvent être transmises à un service administratif qu'à sa demande expresse.
     
  • Les applications Open eGov obéissent au principe de l'"affectation aux seules utilisations prévues", qui prescrit que seules peuvent être recueillies les informations indispensables à l'exécution de la tâche. Il est donc interdit de récolter des données inutiles.
     
  • Les données ne sont jamais transmises à des tiers, mais uniquement à l'autorité à laquelle elles sont destinées et pour autant que l'utilisateur l'ait souhaité expressément.

Les données des utilisateurs sont effacées dès qu'elles ne sont plus indispensables au traitement de la demande dans le service administratif, hormis les données sauvegardées volontairement sur le site par l'utilisateur  pour une utilisation ultérieure.

Sécurité de l'information

La protection des données repose sur la sécurité de celles-ci. Donc, afin de restreindre les conséquences d'incidents indésirables (par ex. panne d'électricité, piraterie informatique, pertes de données, surcharge, etc.), il est nécessaire de prendre de nombreuses mesures d'ordre matériel, logistique et organisationnel

La société familiarisée avec l'exploitation de la plate-forme Open eGov est certifiée selon la norme internationale relative à la sécurité des informations ISO 27001:2005.

Fiabilité

Depuis le mois d'avril 2012, la fiabilité de la plate-forme Open eGov a nettement été améliorée par la mise en place d'un centre de calcul de remplacement dans un second site permettant, en cas de catastrophe, de reprendre rapidement l'exploitation des applications désignées comme critiques.

Aller à

Dernière modification 14.07.2020

Début de la page