<
>
La Confédération et les cantons lancent un dialogue sur les violences sexuelles

La confiance des victimes dans les autorités de poursuite pénale et les tribunaux est une condition essentielle de la lutte contre les violences sexuelles. Pour renforcer cette confiance, des mesures sont nécessaires en complément de la révision en cours du droit pénal en matière sexuelle. Des acteurs importants de la Confédération et des cantons se sont réunis le 21 novembre 2022 à l’initiative de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter pour lancer un dialogue sur les violences sexuelles, centré sur le conseil aux victimes et leur accompagnement.

Le statut de protection S est maintenu

Il est peu probable que la situation en Ukraine se stabilise durablement ces prochains temps. Le statut de protection S dont bénéficient les personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine ne sera donc pas levé avant le 4 mars 2024, à moins que la situation sur place ne change radicalement d’ici là. Telle est la décision prise par le Conseil fédéral lors de sa séance du 9 novembre 2022. Les mesures de soutien en faveur des bénéficiaires de ce statut sont en outre prolongées d’un an.

La Suisse et la Macédoine du Nord concluent un partenariat migratoire

La Suisse et la Macédoine du Nord sont désormais liées par un partenariat migratoire. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre de l’intérieur de la Macédoine du Nord, Oliver Spasovski, ont signé un mémorandum d’entente à cet effet le 7 novembre 2022 à Berne. La Suisse a ainsi conclu des partenariats migratoires avec quatre pays des Balkans occidentaux.

Crédit-cadre migration : Karin Keller-Sutter signe un accord de mise en œuvre avec Chypre

La Suisse apportera son soutien à Chypre durant les années 2023 à 2026 sous forme de contributions à des projets et des programmes concrets. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le ministre chypriote de l’intérieur Nicos Nouris ont signé un accord en ce sens le 31 octobre 2022 à Berne. Ce renforcement de la coopération est rendu possible par le crédit-cadre migration, prévu dans la deuxième contribution de la Suisse à certains États de l’UE.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes actuels

Image d’illustration: Violence domestique

Lutte contre les violences domestiques et sexuelles

La lutte contre les violences domestiques et sexuelles est une priorité pour le Département fédéral de justice et police (DFJP). Il s’agit d’un problème sérieux en Suisse. En 2020, la police a enregistré près de 8700 infractions d’ordre sexuel et 20 000 infractions dans le domaine de la violence domestique. Les victimes sont principalement des femmes mais aussi des enfants et des hommes. Bien que la mise en place des mesures nécessaires incombe principalement aux cantons, le Conseil fédéral accorde une grande importance à la lutte contre les violences domestiques et sexuelles. Le DFJP collabore avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI), les cantons et d’autres partenaires et organisations pour développer des mesures contre ces formes de violence.

*

Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre

De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Europe de l’Ouest en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

Cheffe du département

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale

Karin Keller-Sutter a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 5 décembre 2018. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2019.

Photo dédicacée

Interviews

Tous

Discours

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.openegov.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html