Karin Keller-Sutter à Berlin pour une visite de travail

Berne, 16.09.2021 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est rendue jeudi à Berlin pour un échange avec le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer. Les discussions ont porté sur l’Afghanistan et sur la réforme du système européen de l’asile et des migrations. Concernant ce dernier point, les discussions ont été l’occasion de se coordonner en vue de la prochaine rencontre des ministres de l’Intérieur des États Schengen.

Le ministre allemand de l’Intérieur Horst Seehofer a invité à Berlin pour une visite de travail la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP). Les échanges ont porté sur les défis dans le domaine de l’asile et des migrations. Madame Keller-Sutter et Monsieur Seehofer ont évoqué l’état des réformes européennes en la matière, convenant tous deux que des progrès rapides étaient nécessaires pour rendre le système des migrations en Europe plus résistant aux crises. La Suisse et l’Allemagne entendent se coordonner en vue des prochaines étapes et de la préparation de la prochaine rencontre des ministres de l’Intérieur, prévue en octobre à Luxembourg.

Action coordonnée à l’échelle internationale pour l’Afghanistan

Les deux ministres ont par ailleurs parlé de la gravité de la situation en Afghanistan, soulignant l’importance d’une démarche coordonnée à l’échelle européenne et internationale. D’un point de vue humanitaire, l’objectif premier doit être de faire parvenir à la population en Afghanistan l’aide dont elle a besoin et de soutenir le cas échéant les États voisins pour l’accueil et la prise en charge des personnes déplacées. Il s’agit aussi de contrer des incitations à la migration irrégulière et de dissuader ainsi des personnes de se lancer dans un dangereux périple pour gagner l’Europe. Karin Keller-Sutter a remercié son homologue pour le soutien apporté par l’Allemagne à l’évacuation de près de 400 personnes vers la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Dernière modification 02.07.2020

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.openegov.admin.ch/content/ejpd/fr/home/actualite/mm.msg-id-85140%20.html