La CFM

Qui nous sommes

La Commission fédérale des migrations CFM est une commission extraparlementaire. Elle se compose de 30 experts du domaine de la migration, nommés par le Conseil fédéral.

Depuis janvier 2012, le président de la Commission est Walter Leimgruber, directeur de l’Institut d’anthropologie culturelle et d’ethnologie européenne de l’Université de Bâle. Elham Manea, écrivaine et privat-docente à l’institut des sciences politiques de l’Université de Zurich, et Etienne Piguet, professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel, se partagent la vice-présidence. La préparation et la mise en œuvre des activités de la CFM incombent au secrétariat, qui est dirigé par Bettina Looser.

Ce que nous faisons

La Commission fédérale des migrations CFM a pour mandat légal de se consacrer aux questions sociales, économiques, culturelles, politiques, démographiques et juridiques qui se posent à la Suisse et à tous ses habitants en corrélation avec les mouvements migratoires internationaux. Les thèmes traités s’étendent de la protection des réfugiés et à la migration de travail aux questions transnationales, en passant par la cohésion sociale.

La Commission fédérale des migrations CFM

  • conseille le Conseil fédéral et l’Administration fédérale dans les questions de migration ;
  • encourage la cohésion sociale en soutenant des projets issus de la société civile ;
  • informe le public à propos de politique migratoire et de thèmes sélectionnés par le biais d’études, de prises de position et de recommandations ;

transmet et participe à l'échange d'expériences et d'opinions des autorités, des spécialistes et des acteurs de la société civile agissant aussi comme médiateur.

Dernière modification 20.09.2022

Début de la page

Contact

Commission fédérale des migrations CFM
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern
T +41 58 465 91 16
Contact

Imprimer contact

https://www.rayonverbot.ch/content/ekm/fr/home/ueber-uns/ekm.html