sensLAB

Détecteurs de mouvements et de présence au banc d’essai

Les détecteurs de mouvements et de présence permettent de contrôler les systèmes d’éclairage de manière intelligente, en fonction des besoins. À l’avenir, d’importantes économies d’énergie pourront être réalisées grâce à l’utilisation de détecteurs et à l’approche de l’éclairage intelligent (Smart Lighting). Il est nécessaire d’avoir des détecteurs fiables pour garantir que cette automatisation soit également mise en œuvre dans la pratique. La confiance dans les plus récentes technologies des détecteurs ne peut être renforcée qu’au moyen de paramètres de détecteurs fiables. Des données clés de haute qualité relatives aux détecteurs permettent de réaliser de manière plus fiable la planification par logiciel de nouveaux concepts d’éclairage intelligents à l’extérieur ou à l’intérieur. Malheureusement, les paramètres de performance des détecteurs de mouvements et de présence ne sont actuellement guère comparables entre eux, car chaque fabricant a besoin de procédures de mesure différentes et il n’y a pas de procédure uniforme dans la branche.
Afin de pouvoir évaluer et mesurer ces détecteurs de manière fiable, des fabricants de détecteurs réputés de Suisse et d’Europe ont créé l’association SensNORM. De plus, ils ont élaboré une proposition de normalisation avec le CECAPI. Elle a été soumise à la Commission électrotechnique internationale (CEI) et elle est à présent publiée sous le numéro IEC 63180:2020. Cette norme définit et décrit les conditions de mesure et les paramètres à déterminer afin que les capteurs infrarouges passifs (capteurs PIR) disponibles sur le marché puissent être désormais mesurés de manière automatique.

 

À présent, METAS a développé le premier laboratoire de mesure au monde indépendant des fabricants, qui permet de mesurer les détecteurs de mouvements et de présence de manière entièrement automatique, conformément à la norme IEC 63180:2020 et à la spécification d’essai sensNORM.
Pour déterminer les diagrammes de portée tangentielle et radiale, on utilise des mannequins montés sur des entraînements linéaires. Ces mannequins reproduisent un corps humain et ils sont équipés d’éléments chauffants qui maintiennent la tête, le corps et les jambes à une température constante, spécifiée dans la norme. Le détecteur est fixé à un entraînement au plafond, qui est orienté parallèlement à l’axe radial, à la hauteur de montage souhaitée. Lorsque le détecteur est déclenché, la position du mannequin est enregistrée et la zone de détection radiale et tangentielle est représentée dans un diagramme polaire. La détection de la plage de présence est déterminée à l’aide d’un bras de test chauffé et automatisé qui simule le mouvement de l’avant-bras d’une personne. Les résultats sont ensuite affichés dans un graphique en grille.

Par la suite, les données de mesure sont présentées sous une forme géométrique idéalisée, par exemple un cercle, et on détermine les paramètres (pour un cercle, le rayon), pour lesquels, selon la norme, qu'il n’y a pas plus de 15 % des points non-détectés à l’intérieur de ce cercle.
Tous les résultats de mesure sont résumés dans un rapport de mesure numérique afin de proposer les données disponibles dans des formats de données courants pour un traitement ultérieur lisible par machine dans des programmes de planification et de conception.

Le développement des détecteurs destinés à la commande de l’éclairage s’oriente vers des détecteurs actifs, qui émettent des rayonnements ultrasons ou haute fréquence et qui détectent et analysent le rayonnement réfléchi par l’environnement. L’installation d’essai sera perfectionnée dans ce sens, afin d’être prêts pour les évolutions futures de ces détecteurs actifs.

 

 

sensLAB – Bewegungs- und Präsenzsensoren auf dem Prüfstand

Dernière modification 01.11.2021

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire optique
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 01 11
optik@metas.ch

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/metas/fr/home/fabe/optik/sensLAB.html