Coronavirus : restrictions d’entrée pour les ressortissants de pays à risque
Les étrangers ne bénéficiant pas de la libre circulation des personnes qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19 sont soumis à des restrictions d’entrée. Les conditions d’entrée ordinaires s’appliquent à nouveau pour l’entrée en Suisse en provenance des États Schengen, des États membres de l’UE, d’Andorre, du Saint-Siège, de Monaco, de Saint-Marin ainsi qu’à l’égard de quelques États tiers. Les personnes en provenance de pays à risque qui ont un partenaire en Suisse peuvent entrer dans le pays pour autant qu’elles puissent prouver cette relation. Des informations complémentaires notamment à propos des voyages en transit par voie aérienne, de l’entrée en Suisse pour y porter assistance à un membre de la famille ou encore à propos du traitement des visas délivrés dans un pays à risque se trouvent sur les liens suivants :
Les voyageurs en provenance de certains pays ou régions sont soumis à une obligation de quarantaine en Suisse. A ce propos, veuillez vous renseigner auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Informations complémentaires pour les ressortissants de l’UE ou de l’AELE
Informations complémentaires pour les voyages dans les pays de l’UE
Toutes les informations relatives au coronavirus sont mises à jour et complétées en permanence. L’ordonnance 3 COVID-19 ainsi que la directive du SEM adressée aux autorités suisses ont force obligatoire.
S’appliquent également au domaine de l’asile :
- Ordonnance COVID-19 asile
- Rapport explicatif de l’ordonnance COVID-19 asile (PDF, 114 kB, 28.10.2020)
Informations de l’OFSP :
Interdiction d’entrée pour les voyageurs arrivant du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud
À la suite de la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus, le Conseil fédéral a décrété une interdiction d’entrée pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud. |
Service d’assistance Entrée et séjour en Suisse
Vous trouverez sur la page ci-dessous les questions et réponses les plus importantes concernant les restrictions d’entrée et les dispositions applicables au séjour. |
Migration Suisse – Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021

Le Royaume-Uni ayant quitté l’Union européenne, le protocole d’entente conclu entre la Suisse et le Royaume-Uni constitue la nouvelle base de la collaboration entre les deux pays en matière de migration. Il porte essentiellement sur l’accès mutuel au marché du travail, la mobilité et la coordination dans le domaine de l’asile.
Communiqués
Tous
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
S’abonner aux communiqués
Réinstallation / ATCR
Au mois de juin 2020, la Suisse a pour la première fois pris les rênes des Consultations annuelles tripartites sur la réinstallation (ATCR), dont elle assurera la présidence pendant un an. L’ATCR est la plus importante conférence internationale portant sur la réinstallation de réfugiés.