Entrée

Les conditions d’entrée en Suisse varient en fonction du motif du séjour (par exemple tourisme, visite, activité lucrative, regroupement familial ou études) et de la durée de séjour (courte ou longue).

Le Secrétariat d’État aux migrations recommande aux personnes de se renseigner avant leur voyage en Suisse. À ce titre, veuillez consulter les informations sur les pages suivantes :

Informations pour l’entrée

Renseignements

Si vous avez d’autres questions concernant le séjour et/ou les conditions d’entrée en Suisse, les autorités suivantes vous conseillent:

  • Secrétariat d’Etat aux migrations: Numéros de téléphone et formulaires de contact

    - Questions générales sur les dispositions d’entrée et de visas
    - Questions concernant une demande de visa concrète, en cours ou rejetée
    - Questions sur l’interdiction d’entrée
    - Questions générales concernant l’admission sur le marché du travail pour les ressortissants d’Etats de l’UE/AELE
    - Questions générales concernant l’admission sur le marché du travail pour les ressortissants d’Etats tiers

  • Autorités cantonales des migrations et de l’emploi

    Questions se rapportant aux thèmes suivants:
    - demande de prolongation de l’autorisation de séjour
    - octroi anticipé de l’autorisation d’établissement
    - demande d’autorisation de travail
    - demande de regroupement familial

  • Représentations suisses à l’étranger

    Questions générales concernant les dispositions d’entrée et de visas qui s’appliquent aux personnes résidant à l’étranger

1er janvier 2021 : fin de la phase transitoire appliquée au Royaume-Uni dans le cadre du Brexit – le Royaume-Uni est désormais considéré comme un État tiers

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (ci-après Royaume-Uni) a quitté l’Union européenne (UE). En raison de la période transitoire prévue dans l’accord de retrait conclu entre l’UE et le Royaume-Uni, ce départ n’a pas eu de répercussions immédiates sur l’entrée, dans l’espace Schengen, des ressortissants du Royaume-Uni et des membres de leur famille. Cette période transitoire a pris fin le 31 décembre 2020.

Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants du Royaume-Uni sont considérés comme les ressortissants d’un État tiers exemptés de l’obligation du visa, que ce soit pour un séjour de courte ou de longue durée. Seuls les ressortissants du Royaume-Uni et les membres de leur famille qui ont fait usage de leur droit à la libre circulation avant le 1er janvier 2021 et disposent d’un titre de séjour font exception à cette règle. Les dispositions en matière d’entrée restent inchangées pour ces personnes.

Pour toutes questions spécifiques, veuillez consulter notre FAQ.

Dernière modification 10.06.2015

Début de la page